Développement d’un projet agrivoltaïque: ce qu’il faut savoir

Agrivoltaisme: champ de panneaux solaires et agriculture

Depuis quelques années, l’agrivoltaïsme est une tendance qui monte. Elle permet d’allier la pratique de l’agriculture dans toute sa diversité et la production d’électricité par des panneaux photovoltaïques. 

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le projet agricole est prioritaire et central. Il doit exister une réelle synergie entre le projet énergétique et l’agriculture comme le précise une récente étude de l’Ademe.

Une situation agricole stable au centre du projet agrivoltaique

Un projet agrivoltaïque doit s’adosser à une production agricole stable et pérenne afin d’éviter de créer un projet agricole alibi. Les synergies entre les deux activités, au sein d’un même terrain, doivent s’envisager dès le début du projet agrivoltaïque. La validation du dossier devant être examinée notamment par les services de l’Etat, des lacunes à ce niveau pourraient être rédhibitoires pour la suite. 

L’agrivoltaïsme permet d’apporter un complément de rémunération à l’agriculteur et de diversifier ses sources de revenus.

Construire un équipement adapté aux besoins de l’agriculteur

Une fois l’aspect agricole bien défini, il convient de prendre contact avec un spécialiste de l’agrivoltaïsme. Ensemble nous allons définir les attentes de l’agriculteur, les parcelles pouvant accueillir des panneaux solaires, les rôles de chacun et les avantages financiers.

Falck Energies Renouvelables porte un focus particulier sur les projets agrivoltaïques ovins. Pour autant, nous réfléchissons aux synergies avec les autres productions agricoles. En dialoguant avec l’éleveur et sur la base des recommandations du Guide de l’IDELE, nous élaborons un outil agri solaire sur-mesure, adapté au bien-être des animaux et aux besoins de l’agriculteur.

Valoriser sa ferme, assurer la transmission, contribuer à la transition énergétique

L’agrivoltaïsme permet à l’éleveur de diversifier et d’augmenter ses revenus et de moderniser son outil de travail. En permettant des revenus stables sur la ferme, celle-ci est d’autant plus attractive et peut concourir à faciliter sa transmission à la nouvelle génération. C’est le maintien d’une activité agricole pérenne et à taille humaine qui est encouragée.

L’avenir, c’est aussi la protection de notre planète. Grâce à l’installation d’un projet agrivoltaïque, vous contribuez à la transition énergétique vers une production d’électricité décarbonée, pour la préservation de notre environnement.

Si vous souhaitez vous lancer, prenez contact avec nous ! 

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *