Elevage et agrivoltaïsme: allier production agricole et énergie renouvelable

Agrivoltaisme: panneaux solaires et élevage, Falck Energies Renouvelables

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ? 

L’agrivoltaïsme est une pratique qui consiste à allier une production agricole avec une production d’énergie sur une même surface.

Des panneaux de différents types peuvent être placés au-dessus de la production agricole. Ceci sous forme de serre photovoltaique, de panneaux fixes ou mobiles pilotés à distance, appelé agrivoltaisme dynamique, pour répondre aux besoins des plantes. 

Cette synergie permet de protéger la production des aléas climatiques: intempéries, températures ou encore exposition trop importante au soleil. 

Des enjeux cruciaux auxquels il faut répondre 

Ces dernières années, la pratique se développe face aux différents besoins grandissants de la population en termes de : 

  • Denrées alimentaires, avec la croissance démographique, nous avons besoin de nos terres agricoles pour nourrir la population;  
  • Espace au sol, car l’urbanisation et l’étalement urbain consomment des terres agricoles (88% des espaces artificialisés sont des espaces agricoles).  
  • Energie, où notre consommation est encore très dépendante des énergies fossiles, responsables d’émissions considérables de CO2 (36,4 milliards de tonnes en 2021 dans le monde) et plus généralement face aux enjeux du dérèglement climatique.  

Par conséquent, il devient nécessaire de faire évoluer nos habitudes de consommation et de production. Combiner production d’énergie et agricole permet de limiter l’impact des deux projets tout en répondant à ces enjeux. 

L’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage 

L’agrivoltaïsme possède donc de nombreux avantages en lien avec des cultures. Mais c’est également applicable à l’élevage. La pousse des plantes et la production de biomasse fonctionne de manière similaire que les cultures destinées à la consommation humaine.

Les animaux pourront également bénéficier des panneaux photovoltaiques comme abris des intempéries et des températures. Ceux-ci réduiraient donc leur stress thermique (changement de comportement dû aux températures) et améliorerait leur bien-être dans ces conditions. 

L’éleveur a aussi beaucoup à y gagner. Cette synergie lui fournira un apport financier à même de pérenniser son activité. L’élevage est un travail peu rémunérateur par rapport au travail intensif qu’il faut fournir. 

De plus, un parc agrivoltaïque bien clôturé et vidéosurveillé réduit nettement le taux de mortalité dû aux prédateurs. De nombreux autres équipements peuvent être installés, dans le but d’améliorer les conditions de vie de l’animal, et de sécuriser les installations. 

 

Si vous souhaitez vous lancer sur un projet agrivoltaïque, prenez contact avec nous! 

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *