Projets éoliens: les étapes à suivre pour les propriétaires fonciers

Projet éolien, Falck Energies Renouvelables

Vous êtes propriétaire foncier? Vous souhaitez valorisez vos terres tout en vous engageant la transition énergétique ? Nous vous expliquons les étapes à suivre pour créer ensemble un projet éolien. 

 

Etude cartographique et technique

En tout premier lieu, il va falloir étudier la pré faisabilité d’un champ éolien en fonction de critères cartographiques sur la base des données cadastrales. Souvent insoupçonnées car invisibles, de nombreuses contraintes peuvent exister. Par exemple les rayons des radars de Météo France et aériens de l’aviation, l’éloignement réglementaire à plus de 500 mètres des habitations, sites Natura 2000 ou archéologiques… Il existe des dizaines de contraintes à étudier avec des spécialistes avant de se lancer.

Une autre contrainte forte est celle du raccordement au réseau de distribution ou transport d’électricité. Ainsi, nous chercherons le poste source disponible le plus proche afin d’anticiper le raccordement.

Cette phase préliminaire se conclue alors par un accord de promesse de bail emphytéotique entre le propriétaire et notre entreprise. Nous précisons dans ce document les termes et conditions de la mise à disposition des terres pour le projet. Si celui-ci aboutit, ce document est un engagement fort des parties pour la réussite du projet.

 

L’accord foncier, le temps des études et dépôt du permis

Notre équipe d’ingénieurs entame ensuite une phase d’étude d’impact de l’installation d’un projet éolien sur l’ensemble des contraintes évoquées ci-dessus. Hors phase financement du projet, la phase la plus longue est celle dédiée à l’environnement. Il faut inventorier et analyser les impacts possibles au moins sur un cycle biologique complet, soit une année. Cela nous permet de connaître parfaitement l’écosystème local et de créer un parc éolien le plus adapté à la faune et à la flore locales.

En parallèle à tout cela s’ajoute l’indispensable étude de productibilité afin d’estimer le productible du champ d’éoliennes, et d’estimer au plus juste l’équilibre économique du projet. Ensuite il convient de définir le choix des éoliennes en fonction leurs dimensions. Nous les choisissons en fonction des contraintes du terrain tant sur le plan urbanisme, qu’environnemental que technique, etc. Ce choix se fait au cours de l’avancement des études. Aussi, il ne peut être connu avec certitude au début du projet.

À la fin de cette période d’études, un rapport est rédigé et remis aux services de l’Etat pour instruction du permis de construire. Une enquête publique est également organisée afin d’informer et de recevoir les questionnements, remarques et suggestions des élus locaux et des habitants.

Dès les premières phases du projet, les enjeux d’appropriation locale sont fondamentaux. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

 

Obtention du précieux sésame, construction du parc éolien, exploitation jusqu’à son démantèlement

Le projet a respecté les règles et les conditions fixées par l’Etat, le Préfet donne son accord, appelée autorisation unique, pour la construction du projet éolien. Une demande de raccordement électrique peut alors être formalisée auprès du gestionnaire de réseau. S’engagent alors les travaux de raccordement et de construction des éoliennes.

D’une durée de 12 à 18 mois, la construction est également un moment important pour l’appropriation locale. Le parc éolien devient concret.

La phase d’exploitation démarre ensuite avec la production d’électricité qui alimentera les besoins de chacun. Celle-ci dure sur une durée de d’environ 30 ans. À la fin de cette période, les éoliennes sont démantelées par nos soins et recyclées à 95%. Aujourd’hui seules les pâles ne sont pas recyclées mais elles le seront dans un avenir proche.

Au maximum, un projet éolien peut durer près de 40 ans entre la phase de pré faisabilité et le démantèlement. C’est pourquoi Falck Energies Renouvelables travaille tout au long du projet avec l’ensemble des parties prenantes locales. Nous tenons à ce que nos installations se fassent en coordination étroite, en co-construction avec les acteurs du territoire, dans le souci d’en faire bénéficier durablement chaque personne concernée.

 

Pour de plus amples informations, contactez-nous!

 

 

 

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *