Réparation vertigineuse d’une pale d’éolienne à Crête, Maine-et-Loire !

Démontage d'une pale d'éolienne, Falck Energies Renouvelables

Récemment, nous avons été confrontés à un événement rare sur l’un de nos parcs : la réparation d’une pale d’éolienne. 

Nous vous faisons vivre cette opération d’envergure de l’intérieur! 

 

Une pale endommagée détectée lors du contrôle de sécurité

L’histoire se déroule sur notre parc éolien de Crête, dans le Maine-et-Loire mis en service en 2009. Composé de 4 éoliennes, il produit chaque année en moyenne 18 400 MWh (Mégawatt heure), soit l’équivalent de la consommation de 4380 foyers (un foyer consomme en moyenne 4200KWh, selon l’ADEME).

Au cours d’une inspection, nos collègues de Vector Renewables ont remarqué une forte dégradation d’une pale. Tous les 6 mois sont réalisées des contrôles visuels des pales d’éolienne ainsi qu’une vérification annuelle à l’intérieure de chacune d’entre elles. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement de nos parcs et de garantir la sécurité de chacun. Une pale à ce point endommagée est un événement très rare, certainement dû à un puissant impact de foudre. Il a donc fallu déployer une logistique importante pour la réparer. 

Une pale d'éolienne endommagée détectée lors du controle de sécurité, Falck Energies Renouvelables

Deux mois de chantier d’envergure pour réparer la pale d’éolienne

Fidèles à notre engagement en faveur du développement durable, nous avons souhaité réparer cette pale endommagée au lieu de la jeter et de la remplacer par une neuve. Nous avons donc fait appel à l’entreprise EolCom qui est spécialisée pour réaliser ces travaux. 

Il a d’abord fallu acheminer au sol la pale qui mesure 45 mètres, puis la déplacer sur l’aire de grutage de l’éolienne afin de procéder à sa réparation sur site. Les parties abîmées ont été découpées et réparée grâce à un ajout de résine. La pièce a été ensuite reprofilée afin de conserver ses qualités aérodynamiques et repeinte. 

Au total, près de 2 mois de chantier ont été nécessaires pour achever ces travaux, avant de lever la pale à l’aide d’une grue et de la fixer au rotor de l’éolienne. 

Réparation d'une pale d'éolienne endommagée, Falck Energies Renouvelables

Depuis, cette pale réparée fonctionne à nouveau à merveille, sous l’oeil attentif de nos collègues de Vector Renewables !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

Transport de la pale d'éolienne de Crete, Maine et Loire, Falck Energies Renouvelables
Parc éolien de Crête dans le Maine-et-Loire composée de 4 éoliennes- Falck Energies Renouvelables

A LIRE AUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *